Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'immo baisse dans tous les autres pays

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

L'immo baisse dans tous les autres pays Empty
MessageSujet: L'immo baisse dans tous les autres pays   L'immo baisse dans tous les autres pays Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:38


Je répond a cette phrase que je viens de lire...

"L'immo baisse dans tous les autres pays sauf en france"

1/ si, l'immobilier baisse aussi en France, mais beaucoup moins 15% environ. sauf paris et côte d'azur (et hyper-centre des grandes villes).

2/ avez-vous comparé la structure et les garanties des crédits immo dans les pays à forte baisse ?
- USA : subprime pour l'extrême (on prête a des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter : la suite est prévisible, spéculation bancaire pure)
- USA : les crédits immo sont basés sur le prix du bien financé et non sur la capacité de l'acheteur a s'acquitter de ses échéances.
- USA : l'immense majorité des crédits immo sont passés en taux variables (et entre 7 et 10% voir plus)
- UK : Beaucoups de prêts sont passés en IO (interrests only : on ne paye que les intérêts en espérant que la hausse du prix permette une revente avec PV), aucune notion d'achat patrimoniale dans ce cas, mais de spéculation.
- Espagne : sorte de subprimes qu'ils viennent de remettre en place et nombreux taux variables aussi.
- Espagne : la construction était au coeur du développement du pays depuis son entrée dans l'UE, on construit, les ouvriers ont du travail, donc ils achetent une maison que d'autres ouvriers construisent donc ont du travail, etc...

Et en France alors ?

En France, on accorde un crédit en fonction de la capacité à rembourser ce crédit, on s'assure et se réassure de partout.

Lorsque l'on tombe au chômage, on a 2 ans de couvertures sociales, soit pour retrouver du travail, soit pour vendre dans des conditions dignes.

De plus, les marges des crédits français sont beaucoup plus faibles (sans doute en raison de toute cette sécurité mise en place en amont).
Que risque une banque si vous ne payez plus ? quasiment rien

Et l'allemagne dans tout ça ?

Si les prix en allemagne ne se sont pas envolé comme le reste du monde depuis la mondialisation (oui, c'est lié), c'est pour la simple raison que l'allemagne dépense son argent dans le "rachat" et la reconstruction de la RDA.

Il éxiste aussi une raison structurelle, qui fait que contrairement a la france, les allemands ne s'agglutinent pas a n'importe quel prix autour de la capitale, mais sont mieux répartis dans les Länder.

En effet, si pour un avoir un poste a très haute responsabilités, en France, il faut être à Paris.
En Allemagne on peut être a Bonn (ancienne capitale), Berlin (capitale), Francfort (BCE), Munich, Stuttgart, etc...

Enfin, le système bancaire allemand est très morcelé, pas de grosse banque nationale pesant a l'international.
Les prêts bancaires sont plus chers, sans compter que l'on ne paye pas les intérêts de la même façon qu'en France et donc que pour un même taux, la part des intérêts sera beaucoup plus importante...

Les allemands n'ont donc pas été plus malins que nous, ils n'avaient pas les mêmes possibilités de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
Grégoire
Petit scarabé



Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

L'immo baisse dans tous les autres pays Empty
MessageSujet: Je ne comprends pas    L'immo baisse dans tous les autres pays Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:46


léo,tout le monde parle d'une tendance de l'immobilier,comme si l'immobilier fluctuait au gré du vent,au gré de la Lune,ou quand Bernie pète un coup...Mais enfin,c'est quand même incroyable !! On dirait que l'immo est sur une île déserte,juste soumis à l'érosion...faut arrêter de décoreler et revenir à la réalité.

L'immobilier fluctue en fonction de l'offre et la demande d'une part ( pas ou peu de pénurie en Province ),et en fonction DE LA SITUATION FINANCIERE DE TOUT LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE.Faut quand même le prendre en compte ça non ? Pourquoi est-ce qu'on occulte le niveau de vie des Français systématiquement,c'est quand même important ce facteur dans les fluctuations des prix ça non ? est-ce ce niveau de vie s'est amélioré depuis la crise,et va-il s'améliorer,notamment avec la réforme fiscale 2011,ou on parle déjà d'une redevance étendue au ordinateurs et autres tablette ( ce n'est qu'un des exemple parmis les moultes idées du gouvernement pour nous spolier discrètement ) ?

Et surtout,est-ce que la fiscalité immobilière va rester la même ? certainnement pas,on l'a vu dernièrement avec l'augmentation de toutes les taxes inhérentes à l'immobilier,et bientot celles des cessions et plues-values ( d'après ses propres termes,le gouvernement veut que l'immobilier soit profitable du point de vue des revenus foncier,et non plus sur la plue-value potentielle qu'il est succeptible de dégager ),ce qui est pour une fois intelligent,j'ai même investi dans cette optique.

Je ne suis pas non plus findumondiste,je suis même entierement d'accord qu'il faille sécuriser son argent,c'est ce que j'ai fais,car il faut avoir de tout en cas de collapse,Or,pièce d'argent,AV,oblig,immo,actions,et surtout potager et terres...même si bienentendu je crois au double dip.

D'autre part,je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les banques ne risquent rien,les créances sont titrisées à la manières US,certes,le ratio d'endettement bancaire est moindre,mais un défaut de paiement reste une créance non remboursée,sur la valeur d'achat d'un bien acheté en haut de bulle ! donc même si la banque saisie,elle est perdante puisque l'immo à baissé depuis,dans certaines régions ou pays,bien plus vite et fort que le remboursement du prêt lui-même.

Il y a tant à dire encore,comme le fait que si la Deutsche Bank fait faillite tout ira bien...lol,elle gère quand même 2000 milliards,avec un levier qui dépasse 20 fois ses fonds propres,investi dans toutes les zones Européennes émergentes,comme l'Irlande,l'Estonie,la Roumanie,la Grèce...et comme on le sait,tout va bien là-bas...( ces pays ne peuvent même plus se refinancer )et,même chose pour la soc gen,ou BNP,qui sont très exposées.

Soyons sérieux,la crise va grignoter couche sociale par couche sociale,les plus pauvres d'abord,puis la classe moyenne,la classe aisée...et le haut du haut sera épargné,les USA,la grèce,l'irlande,toute l'Europe de l'Est en générale ne sont qu'une parabole de ce qui va se passer chez nous.Tu occultes un grand nombre de choses.

Tu veux que je te dise léo ? je pense que ces derniers temps tu prends conscience de la crise,je ne te trouve plus optimiste béat comme fût un temps,ton avis est plus réservé,j'ignore si c'est le fait de ta réorientation professionnelle,mais tu es plus réaliste qu'avant.

Je me trompe ?


Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

L'immo baisse dans tous les autres pays Empty
MessageSujet: Re: L'immo baisse dans tous les autres pays   L'immo baisse dans tous les autres pays Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:33

greg, l'immo fluctue en fonction de différentes choses : le pouvoir d'achat des gens ainsi que "la mode immo" ou encore les craintes des autres placements.

Quand on parle du niveau de vie des français "moyens", il ne faut pas occulter le fait que les taux en baisse resolvabilisent cette classe sociale.

Les aides et autres babioles solvabilisent même les "pauvres", en leur permettant d'acheter un appart de l'autre côté de la rue de leur cité HLM. Mais cela fait parti d'un plan d'économie énorme au niveau national sur le logement social : sarko a bien compris qu'avec 20 000 € d'aides, il se débarrasse d'un foyer qui va occuper un logement social pendant toute sa vie (et cela coute bien plus cher).

Sarko a bien intégrer le principe de la dépense ponctuelle et de la dépense long terme, il l'avait d'ailleurs dit lors du plan de relance : "lorsqu'on paye une entreprise pour faire un travail, on le paye une fois, lorsqu'on embauche un fonctionnaire pour le faire, on le paye pendant 60ans..."
Voila pourquoi on encourage les "pauvres" à acheter, ce n'est pas social, mais ça se défend.

Pour en revenir aux risques des banques, je parlais des risques sur l'immo français, alors que toi tu parles de l'immo dans des pays exotiques, ce n'est évidemment pas la même chose.
En France, un crédit immo est valorisé en fonction des revenus de l'emprunteur, et ces revenus sont sécurisés par 2ans de chomage... ensuite seulement il y a la garantie qui rentre en jeu (on a même rallongé la durée des crédits-relais en 2009 pour éviter le collapse immo qui aurait gangrené le reste de l'éco française) c'est une sécurité qui n'éxiste nulle part ailleurs dans le monde.

Et quand tu parles d'une pénurie qui n'éxiste pas en province, j'ai peur que tu considère la province de la même façon que les parisiens de bourso : une vaste lande avec quelques villages...
Non, la province, c'est aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille... et dans ces villes, on trouve le même problème de pénurie qu'a Paris ( toutes proportions gardées ).
mais il y a effectivement un dédoublement du marché immo avec une partie des biens qui ont chuté et une autre qui a résisté et qui désormais rebat des records, même dans ma petite ville de province de Strasbourg (260 000 habitants - 400 000 avec la CU).

J'ai toujours eu conscience de la crise, mais aussi de ses limites, j'ai vu des gens qui ont coulé, j'en ai vu d'autres qui ont battu des records, d'autres qui ont grandi.

Je me pose des questions actuellement par rapport a mon changement d'activité, car je quitterais une grosse boîte bien sécurisante pour une petite bien plus fragile en cas de lâme de fond.
Alors oui, je suis réaliste même si je pense l'être depuis 2008...

Il ne faut pas confondre mes réponses sérieuses avec mes trolling face aux guignols de bourso (guy91, donluigi, etc..)

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'immo baisse dans tous les autres pays Empty
MessageSujet: Re: L'immo baisse dans tous les autres pays   L'immo baisse dans tous les autres pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'immo baisse dans tous les autres pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi aussi je voyage, dans les pays lointains...
» rapport prix immo/revenus et prix/loyers dans différents pays
» A quand remonte la derniere baisse de l'immo (avant 1991) ?
» Baisse taux FED : champagne ! (déc. 2008)
» Indice Mensuel des prix de l'immobilier - FNAIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Immobilier :: Tendance du marché immobilier-
Sauter vers: