Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA) Empty
MessageSujet: Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA)   Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA) Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:23

Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA) Logo_dna_120_bordeaux

Les investisseurs réveillent le marché

Les ventes d'appartements neufs ont repris de la vigueur après une fin d'année catastrophique. Les investisseurs, attirés par la défiscalisation Scellier, représentent à nouveau environ la moitié des clients des promoteurs, des fois plus. Les crédits immobiliers ont aussi rebondi sur fond de baisse des taux. Mais le débat sur le bon usage des dispositifs de défiscalisation fait rage.
Le fond a-t-il été touché ? Les statistiques qui décrivent l'activité de la promotion immobilière semblent marquer un point bas au quatrième trimestre 2008, en Alsace comme ailleurs en France.

Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA) X20090804_DNA009184
Il s'est vendu en Alsace en début d'année, plus d'appartements neufs qu'il ne s'en est construit. Il y a risque de pénurie dans certains secteurs et de surproduction ailleurs.

Une reprise dans la crise

Le trimestre suivant est en effet moins mauvais même si il n'est pas à la hauteur du même trimestre de l'année précédente. « C'est une reprise dans la crise » résumait le président du groupe ICADE, Serge Grzybowski, de passage en Alsace à la fin du mois de juin.
Une reprise car la baisse est interrompue, mais sans pour autant que les statistiques soient faramineuses. Un coup d'oeil à notre infographie permet de juger du phénomène. L'inflexion est nette mais avec un niveau d'activité largement inférieur à celui des dernières années.
Pour résumer, l'année 2008 fut particulièrement difficile avec, en comparaison avec 2007, -40% de ventes et -50% de mises en ventes (*). Les promoteurs ont, semble-t-il, réussi à accompagner la baisse des ventes en sortant moins de programmes que prévu. Pour le seul quatrième trimestre, les abandons de programme ont porté sur 128 logements.
Mais les promoteurs se disent aujourd'hui optimistes et pensent avoir touché le fond.
En Alsace, au premier trimestre 2009, 433 appartements ont été mis en vente, 662 ont été vendus, ce qui mène tout naturellement à une baisse des appartements en stocks (y compris sur plan) à 3 321 unités, soit, à ce rythme, l'équivalent de quinze mois de ventes.

Une pénurie de logements


Le prix de vente moyen s'est établi à 2 713 euros le m² en hausse de 2% sur un an. Dans le Bas-Rhin, l'atonie de la construction a créé un vrai déséquilibre avec 187 mises en ventes pour 426 ventes réalisées pour un prix moyen constaté de 2 817 euros le m² (+3%).
Dans le Haut-Rhin, 246 appartements ont été mis sur le marché et 236 ont été vendus selon une moyenne de 2 538 euros le m² (-1%).
Les statistiques de l'Equipements relèvent notamment qu'aucun logement n'a été mis en vente au cours du trimestre à Mulhouse-ville, à Haguenau, ainsi que dans les zones d'Erstein-Saverne-Sélestat et Guebwiller-Thann-Cernay.
Dans la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), le nombre de logements disponibles représente désormais six mois de ventes. Ce qui laisse présager d'une pénurie de logement dans les prochains mois.
Les professionnels comptent beaucoup sur les dispositifs d'État comme le prêt à taux zéro. Ou encore le dispositif fiscal Scellier destinés aux investisseurs mais dont les modalités font l'objet d'un vif débat (lire ci-contre).


Olivier Claudon
*Source CEBTP
Édition du Mar 4 août 2009
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
 
Strasbourg : Les investisseurs réveillent le marché (source DNA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blogage du marché immobilier ...
» De 55 à 57 véhicules incendiés à Strasbourg
» Strasbourg redevient allemande ???
» le marché immobilier reprend des couleurs
» La tendance immo pour la fin d'année 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Immobilier :: Tendance du marché immobilier-
Sauter vers: