Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:35

Sur un chantier, on m'a demandé d'aller voir, pourquoi il y avait tant d'infiltrations d'eau.

Le bâtiment est une construction modulaire (genre algéco, mais pas cette marque, je ne les dénoncerais pas), il est en place depuis 2ans seulement.

Je suis allé sur place, j'ai fait ouvrir la couverture, et la, surprise !!! il y a 2 pare-vapeurs dans la couche isolante. Ils ont mis 2 couches de laine minérale avec a chaque fois un pare-vapeur intégré.

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. P1270010

L'humidité s'est donc retrouvé piégée entre les 2 pare-vapeurs, s'est accumulée et à complètement trempé l'isolant qui est devenu inefficace. On voit bien, à droite, comme l'isolant s'est tassé sous l'effet de l'eau.

Verdict : il va falloir remplacer l'ensemble de l'isolant de la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or
DA20CENT


Messages : 897
Points : 1390
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: mon cas   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:08

peut etre different
regarde ce que j'ai fait ce WE
sur le pare vapeur je mets le polystyrene
puis y'aura 5cm d'air puis 100mm laine de verre avec pare vapeur kraft coté interieur
normalement l'humidité ne doit pas entrer entre les2 pare vapeur
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze



Messages : 85
Points : 90
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 47
Localisation : Achères, Yvelines

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Normalement ...   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:43

DA20CENT a écrit:
peut etre different
regarde ce que j'ai fait ce WE
sur le pare vapeur je mets le polystyrene
puis y'aura 5cm d'air puis 100mm laine de verre avec pare vapeur kraft coté interieur
normalement l'humidité ne doit pas entrer entre les2 pare vapeur

En fait, fait un calcul rapide de température de surface prévisible et tu sauras si cela condensera...la perméabilité à la vapeur d'eau existe toujours...dommage ! Mais tant mieux pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:39

Oui, lirning, heureusement pour la vie.

Peux-tu nous donner la formule de vérification rapide ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze



Messages : 85
Points : 90
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 47
Localisation : Achères, Yvelines

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeMar 2 Fév - 0:56

Léo a écrit:
Oui, lirning, heureusement pour la vie.

Peux-tu nous donner la formule de vérification rapide ?

Merci

1)
Il faut connaître:
- la résistance thermique du ou des matériaux, ou bien leur conductivité thermique
- leur épaisseur si seule connaissance de leur conductivité thermique
- leur position d'implantation
- le sens d'évacuation de la chaleur

On suppose que les surfaces sont grandes par rapport aux linéaires d'arêtes de la surface en question (i.e. forme de carrés plutôt que de longs rectangles), et que cette surface est plane.
(NB: la condensation commence hélas en général au niveau des coins, les plus sujets aux ponts thermiques).

On nomme :
E l'épaisseur totale des matériaux
x la profondeur de positionnement du pare-vapeur, avec donc e1<E, en le mesurant à partir de l'extérieur.
R la résistance d'un isolant pris seul
(λ la conductivité)
Rs une résistance thermique superficielle entre matériau/air (la chaleur doit s'échanger par convection au contact de l'air avant tout après s'être transmis par conduction dans la matière)
Text la température extérieure
Tint la température intérieur
Tx la température au niveau de la profondueur x.

Je passe sur les unités, l'essentiel étant de garder les unités homogènes afin d'obtenir un calcul cohérent.

2)
Pour mesurer la résistance totale de l'ensemble composant les isolants :

* Rtotale = somme des résistances de chaque isolant + résistances superficielles (en général au nombre de 2 puisque l'ensemble a une face sur l'extérieur et une sur l'intérieur

* Rx = résistance équivalente des matériaux compris entre l'extérieur et la profondeur x

avec si nécessaire pour le calcul de la résistance thermique R d'un isolant seul (e épaisseur, λ la conductivité de celui-ci) :
R = e/λ
et pour celui de la résistance superficielle (h le coefficient de convection superificielle) :
Rs = 1/h
Pour un paroi verticale avec un écoulement naturel d'air et avec des températures proches de la température ambiante (20°C), l'ordre de grandeur du oefficient de convection thermique est de 10 (W.m − 2.K − 1).
Les résistances se cumulent donc on peut sommer ces différentes résistances entre elles (du même type mais de matériaux différents ou bien de types différents)


3) Loi de conservation de l'énergie (loi de Fourier et premier principe de la thermodynamique), ce qui donne :

Tx = [Rtotale * (Tint-Text)]/Rx + Text, avec Rx qui est donc nécessairement inférieure à Rtotale.
C'est une simple fonction linéraire, éventuellement "en morceaux" si plusieurs isolants, et discontinue à cause de la convection par air !

--> Finalement, il suffit de comparer cette température avec la température de rosée probable du local (20°C / 50% d'humidité --> 13°C je crois, voir diagramme de l'air humide) On comprend maintenant pourquoi il faut placer le pare-vapeur côté chaud afin que la température à cet endroit soit plus élevée que la température de rosée (température à partir de laquelle cela condense, dépendant bien évidemment du taux d'humidité de l'endroit)

--> Attention : les températures doivent être consisdérées comme des valeurs négatives si en dessous de 0°C.

--> on peut s'amuser à calculer les températures de surface facilement

Voir page 6 : http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Confort_Thermique.pdf

Voir pages 24 et 46 : http://ns0.bolero.fr/e-catalogue/isover/e-catalogue.php?nomCatalogue=guide_isover_thermique_batiment geek
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeMar 2 Fév - 1:11

Fiouuuu, merci lirning, il va s'amuser avec ça da20100... scratch

ça me rappelle les cours, avec le graphique pour trouver le point de rosée...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze



Messages : 85
Points : 90
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 47
Localisation : Achères, Yvelines

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeMar 2 Fév - 1:23

Léo a écrit:
Fiouuuu, merci lirning, il va s'amuser avec ça da20100... scratch

ça me rappelle les cours, avec le graphique pour trouver le point de rosée...

C'est exactement cela... Pour un gadzar, même s'il a fait méca, il va bien y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or
DA20CENT


Messages : 897
Points : 1390
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: calculs   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:32

Lirning a écrit:
Léo a écrit:
Fiouuuu, merci lirning, il va s'amuser avec ça da20100... scratch

ça me rappelle les cours, avec le graphique pour trouver le point de rosée...

C'est exactement cela... Pour un gadzar, même s'il a fait méca, il va bien y arriver !

merci ça m'évitera de rechercher dans mes cours, ou sur internet.
je ferai ça d'ici le WE. j'ai 5 couches à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or
DA20CENT


Messages : 897
Points : 1390
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: formule de Lirning fausse   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:15

hier soir, dans mon lit j'ai fait le calcul.
j'avais imprimé le calcul de Lirning.

Tx = [Rtotale * (Tint-Text)]/Rx + Text,
la formule est fausse, il a inversé Rtotale et Rx.
j'ai fait un calcul approché avec mes 70+40+100 mm (laine poly laine) j'avais une seule donnée R=1.2 pour laine de roche de 45mm. soit 1.8 pour le 70mm, 1 pour le 40mm, 2.3 pour le 100mm.
le premier pare vapeur est à 70mm de l'ext :
j'ai supposé 0°dehors, 20° dedans
avec la formule je trouvais 49° au niveau 70mm, en corrigeant la formule je trouve 6.6° puis sur la face interne polystyrene x=110 : T=10.5°.
Calcul inverse : Pour avoir 13° (pt de rosée que je n'ai pas vérifié) au niveau pare vapeur de la laine de 70mm il faut une temperature ext de 9°.
d'apres vous je devrais donc etre embété dans ce cas car il y a risque de condensation sur le pare vapeur entre la laine de verre ext et la plaque de polystyrene.
je vais essayer de faire un calcul precis today, et calcul de deperdition à travers la toiture sur toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze



Messages : 85
Points : 90
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 47
Localisation : Achères, Yvelines

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Oui la formule était fausse. LOL. diverge vers l'infini.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitimeSam 13 Fév - 10:05

DA20CENT a écrit:
hier soir, dans mon lit j'ai fait le calcul.
j'avais imprimé le calcul de Lirning.

Tx = [Rtotale * (Tint-Text)]/Rx + Text,
la formule est fausse, il a inversé Rtotale et Rx.
j'ai fait un calcul approché avec mes 70+40+100 mm (laine poly laine) j'avais une seule donnée R=1.2 pour laine de roche de 45mm. soit 1.8 pour le 70mm, 1 pour le 40mm, 2.3 pour le 100mm.
le premier pare vapeur est à 70mm de l'ext :
j'ai supposé 0°dehors, 20° dedans
avec la formule je trouvais 49° au niveau 70mm, en corrigeant la formule je trouve 6.6° puis sur la face interne polystyrene x=110 : T=10.5°.
Calcul inverse : Pour avoir 13° (pt de rosée que je n'ai pas vérifié) au niveau pare vapeur de la laine de 70mm il faut une temperature ext de 9°.
d'apres vous je devrais donc etre embété dans ce cas car il y a risque de condensation sur le pare vapeur entre la laine de verre ext et la plaque de polystyrene.
je vais essayer de faire un calcul precis today, et calcul de deperdition à travers la toiture sur toute la surface.

Mais j'écrivais sur une boite de mouchoir, que j'ai défoncée à cause d'avoir écrit dessus et j'ai plus fait gaffe. hahaha. Je la vois encore la formule.

Bon, effectivement, je l'avais pas dit mais le pare-vapeur me semblait mal placé. Et surtout, prend la température extérieure véritablement froide qu'il peut faire, car en général le dégât va arriver quand il fait bien froid et que tu auras invité du monde pour profiter de ta ferme (humidité dégagée fortement ponctuellement+froid = aléa technique garanti). Et tout cela est sans compter les imperfections locales, parce qu'une fois que tu as pourris ton isolant à une endroit, cela se propagerait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.   Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voila ce qu'il se passe lorsqu'on place mal le pare-vapeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question epaisseur laine de verre
» QUESTION PARE VAPEUR
» ROULEAUX DE LAINE DE VERRE 35CM
» que se passe t il?
» Et voilà, combles finis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Immobilier :: Mâtériaux et systèmes constructifs-
Sauter vers: