Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La statistique du jour...(enfin plutôt du mois)

Aller en bas 
AuteurMessage
MightyT
Petit scarabé
MightyT


Messages : 33
Points : 57
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Pas fixe

La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Empty
MessageSujet: La statistique du jour...(enfin plutôt du mois)   La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Icon_minitimeDim 13 Fév - 11:54

Je reprends ici mes observations sur le nombre d’annonces de vente disponibles sur le Web, que je tiens depuis plusieurs années maintenant.

La statistique paraîtra mensuellement, à une date aussi proche que possible de la fin de mois. Dans un premier temps je reprendrais l’historique, selon sa disponibilité.

Il ne s’agit bien sur pas de dégager un chiffre comptable du nombre total d’annonces, mais seulement une tendance, sur l’évolution des stocks de biens à vendre ou à louer.

Pour les détracteurs, j’ai bien conscience qu’il y a des doublons, voire des triplons ou plus. Cet état de fait traduit surtout la facilité de duplication d’insertion apparue avec Internet, dont le prix de revient des annonces a été fortement réduit.

En effet, les plus anciens d’entre nous, se souviennent du prix exorbitant d’une petite annonce dans le quotidien régional (cahier spécial immobilier hebdomadaire), ou dans le « canard » de petites annonces gratuites du secteur, les 4 lignes descriptives avoisinaient les 10 €uros pour une parution sans photo, cela sans compter la longue attente du résultat, à veiller près de son téléphone (modèle S63 « Propriété de l’Etat ») et la latence pour une nouvelle publication (2 à 3 semaines, en cas d’échec).

Comme je l’avais déjà expliqué ailleurs, j’ai choisi un panel de deux sites qui permettent une recherche aisée sur la France entière, par tranches de prix, ainsi qu'un site de licitations (publications légales de ventes aux enchères).

D’autres sites se sont ajoutés par la suite, dont je n’indique que le chiffre global d’annonces immobilières indiqué en page d’accueil.

Je commencerai donc, par un récapitulatif depuis le mois de mars 2009, début du rebond des transactions, après la crise de l’automne 2006 (arrêt brutal des transactions).

Cette statistique n’a pas la prétention d’être un indicateur avancé du marché, mais j’en poursuis l’étude, restant convaincu qu’il y aura un point de saturation du marché, cela avec les conséquences que nous pouvons tous aisément imaginer, quitte à battre en brèche le mythe de la « pénurie de biens », qui ne concerne en réalité que quelques rares grands centres urbains.

La file se complétera selon mes disponibilités de loisirs à y consacrer.

Bonne lecture, achetez, louez et vendez bien.
(The singing postman jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
MightyT
Petit scarabé
MightyT


Messages : 33
Points : 57
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Pas fixe

La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Empty
MessageSujet: Domaine de définition du panel   La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:05

Ma statistique ne reflète pas, la totalité des biens à vendre dans notre pays, mais me semble un bon indicateur de l’évolution de l’ordre de grandeur du nombre de biens à vendre ou à louer dans le pays.

J’ai choisi arbitrairement, pour illustrer le volume de l’offre et faire mes observations trois sites, parce qu’ils permettent un critère de recherche France entière par tranche de prix, ce que d’autres sites ne permettent pas facilement :

- http://www.leboncoin.fr/

c’est un site d’annonces gratuites destiné aux particuliers avec des annonces de professionnels. Les erreurs d’imputations sont inférieures à 0,1% (exemple : canapé en cuir d’occasion dans la rubrique Immobilier) et il y a très peu de doublons.

De plus c’est l’auto évaluation qui prédomine ce qui me laisse supposer que les annonces sont, pour la plupart, exemptes du lobbying immobilier et montre comment les vendeurs appréhendent le marché.

La validité des annonces est de deux mois reconductibles, les annonces deviennent payantes au delà de ce terme. Enfin, ce site possède un critère d’urgence payant dès la première insertion, mais ce critère non significatif a été retiré de l’observation..

- http://www.immonot.com/

site d’annonces des notaires, sélectionné parce qu’il y a très peu de doublons et qu’il traduit assez bien le climat des affaires en zone rurale. Les notaires sont en effet plus représentés en zone rurale, surtout après la purge des réseaux d’AI de début 2009.

- http://www.vlimmo.fr/

site d’annonces de licitations des avocats qui reflète assez bien la santé économique des propriétaires fonciers. Il peut bien sur y avoir des ventes volontaires. On y trouve une rubrique intéressante, en libre accès, du résultat des ventes.

Ma première publication date du 14 mars 2009. Au fil du temps, j’ai ajouté une observation de l’offre globale immobilière (ventes, locations, neuf, etc...) sur d’autres sites plus populaires, mais que je ne peux pas détailler, ceux-ci ne permettant pas une recherche par rubrique ou par tranches de prix de présentation sur l’ensemble du pays, à savoir :

SE LOGER : http://www.seloger.com/
REFLEXIMMO : http://www.refleximmo.com/
LOGICIMMO : http://www.logic-immo.com/
PARUVENDU : http://www.paruvendu.fr/immobilier/annoncefo/liste/
ACHETER LOUER : http://www.acheter-louer.fr/
TOPANNONCES : http://www.topannonces.com/
EXPLOREIMMO : http://www.explorimmo.com/home.shtml


D’ailleurs, il est surprenant que certains autres sites très populaires, qui publient un baromètre des prix, ne communiquent pas du tout sur le nombre d’annonces en portefeuille. On ne peut donc pas savoir sur quels critères quantitatifs se basent leurs baromètres.

Les chiffres sont présentés comme suit :

- Tranche de prix,
- Nom du site,
- Variation en nombre par rapport à l’observation précédente,
- Variation en % par rapport à l’observation précédente,
- Indice par rapport à la première observation de base du 14 mars 2009 = 100, ou par rapport à la première observation pour le site concerné également base 100

NB : au fil du temps, certaines tranches de prix ont été affinées, d’autres critères ont été regroupés, des nouveaux sites sont entrés au panel, donc l’indice se référera à la première observation.

Pour mémoire, vous trouverez dans le prochain message les éléments relevés le 14 mars 2009, au moment du fameux « frémissement » du marché immobilier, qui servira de base à mes observations.

Je ne publierais pas de commentaires, contrairement à précédemment, laissant ce soin aux lecteurs.

Je laisse bien sur le choix à notre ami @leo. de censurer cette file si elle devait lui causer quelques soucis. N’étant pas susceptible, je lui conserverai néanmoins mon amitié.

Bonne journée à tous, achetez, louez et vendez bien.

(The singing postman Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MightyT
Petit scarabé
MightyT


Messages : 33
Points : 57
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Pas fixe

La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Empty
MessageSujet: 14 mars 2009 à 23H00 – France entière   La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:18

IMMOBILIER RESIDENTIEL :

Annonces totales :

LBC = 306 424
NOT = 75 042


Dont Biens < =50K€ : LBC = 14 623, NOT = 3 973
Dont Biens >50K€ < =100K€ : LBC = 34 824, NOT = 9 588
Dont Biens >100K€ <= 200K€ : LBC = 122 436, NOT = 26 850
Dont Biens >200K€ <= 300K€ : LBC = 74 462, NOT = 15 955
Dont Biens >300K€ <= 400K€ : LBC = 26 880, NOT = 5 905
Dont Biens >400K€ <= 500K€ : LBC = 9 882, NOT = 2 656
Dont Biens > 500 K€ : LBC = 8 793, NOT = 3 003

Locations Annonces totales : LBC = 81 283, NOT = 2 836

IMMOBILIER COMMERCIAL :

Ventes Commerces/bureaux : LBC = 15 367, NOT = 719
Locations Commerces/bureaux : LBC = 4 5 97, NOT = 66

IMMOBILIER de VILLEGIATURE

Ventes Biens « vue mer » : LBC = 4 329
Locations vacances : LBC = 5 816

LICITATIONS/ENCHERES

Licitations/enchères : VLI = 790

(The singing postman Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Empty
MessageSujet: Re: La statistique du jour...(enfin plutôt du mois)   La statistique du jour...(enfin plutôt du mois) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La statistique du jour...(enfin plutôt du mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la réforme des taux majorés en assurance vie va-t-elle enfin voir le jour?
» L'oeil de Moscou
» Du locatif à 35 mois de loyer ça vous dit
» «Les taux d'intérêts ne devraient pas être relevés avant six mois»
» Indice trimestriel des prix des logements anciens - Notaires-Insee (Mise à jour du 06/01/2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Immobilier :: Tendance du marché immobilier-
Sauter vers: