Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Mar 30 Juin - 22:33

La semaine dernière (mars 2009), j'ai assisté avec 263 architectes, bureaux d'études et experts en construction, a une formation, organisée par l'ordre des architectes d'alsace et dispensé par un expert au niveau européen : Olivier Sidler.

La formation concernait la construction de BBC : Bâtiments Basse Consommation.

Le formateur, nous a permis de récupérer son diaporama, et je l'en remercie ici.

Attention, c'est un document très sérieux et professionnel, réalisé par un expert qui réalise des étude et des relevés depuis les années 70.
Olivier Siedler a été et est toujours l'un des conseillers pour le grenelle de l'environnement, il est aussi le co-fondateur de l'association néga-watt.
C'est une pointure européenne (et il est alsacien d'origine), mais tout ça on en reparlera plus tard sur le forum.

Voici donc en exclusivité mondiale, sur Jeronimmo, les diaporamas (6 documents pour 25Mo) qui expliquent les principaux axes de construction d'un BBC, la consommation des différents appareils ménagers et surtout pleins de moyens de réduire sa consommation.
L'introduction traite surtout de la pénurie d'énergie et du réchauffement de la planète lié à l'activité humaine.

Voir le diaporama :
- Introduction : Energie état des lieux et perspectives

L'intégralité des diaporamas est sur la Médiathèque de Jéronimmo (réservé aux membres).

Un diaporama sans le commentaire oral, c'est pas toujours super compréhensible, posez donc toutes les questions qui vous semblent nécessaires, je suis a votre disposition pour y répondre.

Bonne lecture.

Léo


Dernière édition par Léo le Sam 30 Jan - 0:36, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Mer 1 Juil - 11:45

Message de lougatt, posté dans une autre file.


je vien de lire le fichier powerpoint sur le changement climatique ça fait frois dans le dos...

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais putain c'est impressionnant de s'apercevoir qu'il est quasiment déjà trop tard...

je ne sais pas si tu as vu le film HOME mais L'auteur disait qu'un grand danger était aussi le permafrost, cette terre gelée de sibérie. Si elle dégelle le grand danger ne serait pas le CO2 mais le métane qu'elle rejetterait...on est bien entouré comme tu vois...

L'homme est un danger pour lui même car la terre peut changer de climat de façon de tourner, d'axe de retation etc, elle survivra et changera de système pendant plusieurs centaines de milliers d'années, nous on ne pourra pas changer...c'est ça le vrai danger....

@+

Lougatt
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Mer 1 Juil - 11:46

Oui, le gros probleme est que le changement se fasse brutalement.

Si c'est étalé sur 50-100ans, on arriverait a s'adapter progressivement (mais déjà pas sans dégâts).

Mais si le permafrost ou les océans déversent leurs flux de CO2 et de méthane, le changement se fera en quelques années, et la la question de la survie fasse au manque de nourriture immédiat engendrera des scénarios d'apocalypse...

ça fait froid dans le dos et pourtant, il fait chaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Sam 19 Déc - 4:34

ça y est, j'ai mis l'ensemble des documents en ligne.

A votre service

Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent


Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39

MessageSujet: coucou   Lun 21 Déc - 0:26

j'ai écouté plusieurs scientifiques qui réfutent la thèse alarmiste actuelle...et franchement certaines idées sont loin d'être idiotes!!

je ne me souviens plus le nom du mec mais il est passé sur RMC vers 8h15 il y a 15jours chez JJ Bourdin. Ce gars là dirige le département français de géophysique et est donc renommé.

Il expliquait que que l'Homme augmente peut être le CO2 de par son activité. Mais dans un même temps il expliquait que nous n'avions pas assez de recul pour juger des vrais changements climatiques dus au soleil par exemple. Il expliquait que le soleil rentrait dans une phase de 400 ans de surchauffe, et il donnait l'exemple de l'an 1000 a peu prés ou l'époque était sympathique en terme climatique, alors qu'à l'époque de Louis XIV, on a eu l'inverse avec des pèriodes trés froide.

chacun doit se faire sa propre opinion, mais ce qui a tendance à m'énerver c'est qu'on se saisisse d'une idée, ici en l'occurence, c'est le réchauffement du au Co2, pour oublier tout le reste et se braquer dans une direction. le réchauffement de la planète n'est pas du qu'au CO2. Souvenez vous il y a 15 ans, on ne parlais que du trou de la couche d'ozone. On entendait que ça, puis il y a 8/10 ans, le réchauffement était du au phénomène El Nino.

Finalement on ne sait pas grand chose. La Terre se réchauffe et se refroidit régulièrement, du à son inclaison qui bouge, au soleil qui rentre en hyperactivité et tant d'autres choses. Mais l'Homme cherchant à tout rationnaliser, à l'air d'être incapable de prendre plusieurs facteurs en compte et s'attaque systématiquement à un problème à la fois, oubliant le reste...
Revenir en haut Aller en bas
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent


Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 39

MessageSujet: continuons à parler climat   Lun 21 Déc - 0:34

je cherchais une référence pour étayer une hypothèse que j'ai pu lire il y a une dizaine d'années.

En fait tout le monde s'inquiète de la fonte du pôle Nord mais personne ne semble réagir à la glaciation du pôle Sud. Ce dernier augmente en superficie et surtout en poid de glace tous les ans. Le problème ensuite viendrait du fait qu'à ce rythme la terre pourrait bouger de quelques degrés sur son axe. Et là ce serait catastrophique car cela ferait bouger la croûte terrestre et donc les continents. Et il ne resterait que quelques centaines de milliers de survivants.
A priori c'est une chose qui est déjà arrivée dans le passé.


http://www.actualites-news-environnement.com/20292-mer-glace-Antarctique-couche-ozone.html

[Les scientifiques ont déclaré que les dégâts faits par les produits chimiques humains sur la couche d’ozone, qui protège la Terre des rayons ultraviolets du soleil, avaient refroidi la stratosphère et bouleversé les schémas de circulation du vent autour de l’Antarctique.



Cette mutation implique que les vents soufflent sur le continent plus souvent, refroidissant la mer et créant davantage de glace, d’après les auteurs de l’étude. Des scientifiques avaient découvert un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique dans les années 1980 et l’avaient associé aux produits chimiques que l’on utilisait dans les réfrigérants et les sprays.



« Alors qu’il y a de plus en plus de preuves montrant que la fonte de la mer de glace en Arctique a eu lieu à cause des activités humaines, en Antarctique, l’influence humaine par le biais du trou dans la couche d’ozone a eu l’effet inverse et a conduit à une augmentation de la superficie de la mer de glace » explique ainsi John Turner.



La mer de glace qui entoure l’Antarctique s’est étendue de 100 000 km² par décennie depuis les années 1970 et recouvre désormais une superficie de 19 millions de km² lors du pic hivernal (le maximum qu’elle peut atteindre), doublant ainsi la taille du continent Antarctique.



En revanche, la mer de glace d’été autour du Pôle Nord (Arctique) a fondu en 2007 pour atteindre son niveau le plus bas depuis que les observations satellites ont commencé dans les années 1970.



Le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat a déclaré que le réchauffement climatique était provoqué par les émissions de gaz à effet de serre provenant principalement de la combustion des carburants fossiles, et pourrait entraîner plus d’inondations, de canicules, de sécheresses ainsi qu’une augmentation du niveau de la mer.



« Même si le trou dans la couche d’ozone freine de plusieurs manières les effets de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’Antarctique, cela ne durera pas, dans la mesure où nous pensons que la couche d’ozone sera rétablie d’ici la fin du 21ème siècle » a déclaré John Turner.



Tom Lachlan-Cope, un météorologue du BAS, et l’un des co-auteurs de l’étude publiée dans le journal Geophysical Research Letters, a déclaré que la mer de glace de l’Antarctique s’était davantage étendue dans la Mer Ross, au sud de la Nouvelle-Zélande.



« C’est la façon habituelle dont la mer de glace est produite. Le vent balaie la glace pour l’emmener loin du rivage et l’expose aux eaux ouvertes de l’océan qui la gèle à nouveau à cause de l’air froid » indique-t-il.



Comprendre l’Antarctique et ses évolutions est une priorité pour les scientifiques dans la mesure où il contient assez de glace pour faire augmenter le niveau de la mer de 57 centimètres si la totalité de cette glace venait à fondre. Même une petite fonte pourrait menacer les petites îles du Pacifique de basse altitude, ou des villes côtières telles que New York ou Pékin.

]
Revenir en haut Aller en bas
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or


Messages : 896
Points : 1389
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

MessageSujet: je n'arrive pas à lire les lien   Ven 22 Jan - 12:58

meme pas l'introduction

Message de Léo :
J'avais stocké les documents sur une clé, mais il faut le code Rolling Eyes

Je vais essayer de les recharger sur un serveur libre, mais 25Mo, ça prend un peu de temps.

Je te tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Ven 29 Jan - 2:20

Voila, les fichiers sont de nouveau en ligne.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or


Messages : 896
Points : 1389
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

MessageSujet: je comprends rien   Ven 29 Jan - 11:20

y'a plein de dossiers avec plein de fichiers de 1 à qq ko
ça marche comment?
t'as pas des fichier pdf word ou jpg dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Ven 29 Jan - 13:07

Voila, maintenant, tout doit être en ligne...

Enfin.

J'ai créé un site perso, pour pouvoir les stocker en ligne : http://jeronimmo.site.voila.fr

Mais bon, j'ai juste fait un page, il n'y aucun intérêt (d'autant qu'on se coltine la barre voila par la suite).

Ce sera peut-être à développer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or


Messages : 896
Points : 1389
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Ven 29 Jan - 14:18

Léo a écrit:
Voila, maintenant, tout doit être en ligne...

Enfin.

J'ai créé un site perso, pour pouvoir les stocker en ligne : http://jeronimmo.site.voila.fr

Mais bon, j'ai juste fait un page, il n'y aucun intérêt (d'autant qu'on se coltine la barre voila par la suite).

Ce sera peut-être à développer plus tard.

ça marche je lirais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Ven 29 Jan - 14:35

Allez Louya !!!

Je pense faire une sorte de médiathèque de jéronimmo, une fois qu'on aura beaucoup de documents comme celui-ci (qui est réellement une exclu jeronimmo, puisque l'auteur ne l'a même plus sur son site).
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze


Messages : 85
Points : 90
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 39
Localisation : Achères, Yvelines

MessageSujet: tu veux faire mieux que google ???   Mer 24 Fév - 0:07

Léo a écrit:
Allez Louya !!!

Je pense faire une sorte de médiathèque de jéronimmo, une fois qu'on aura beaucoup de documents comme celui-ci (qui est réellement une exclu jeronimmo, puisque l'auteur ne l'a même plus sur son site).

Bonne chance.

PS : tu vas rendre payant un jour ou fonder une oeuvre de bienfaisance ?
Faut aussi s'occuper des enfants davantage avec le temps ? Ton plus grand a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 40
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Mer 24 Fév - 19:24

Mon plus grand a 7ans.

Tu as vu le document sur la "Médiathèque" ?

Je ne compte pas rendre Jéronimmo payant pour la simple et bonne raison que j'ai promis tellement de % des revenus aux posteurs que je serais ruiné si je commençait a gagner de l'argent.

ça sert de stockage et de point de chute, c'est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
MightyT
Petit scarabé


Messages : 33
Points : 57
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Pas fixe

MessageSujet: La gesticulation « BBC » me fait sourire tristement...   Dim 13 Fév - 18:26

...
En effet on applique à nouveau la théorie éculée du « dépenser plus pour gagner rien du tout », et la bonne gabegie en taxes et illusion électorale qui va avec.

En fait, il conviendrait d’abord de s ‘attaquer à la vraie racine du mal, qui est celle de la circulation des véhicules, qu’il soient aériens ou terrestres.

Il faut savoir, que chaque jour en Europe, il circule autant de véhicules qu’il y en a en totalité sur le continent africain, et je ne parle pas de l’Oncle Sam.

Et pour donner une échelle :

un poids lourd (30 à 40 litres/100) qui va de Madrid à Rotterdam, consomme autant d’énergie non renouvelable, qu’un logement de 100 m² habitables pas spécialement isolé en une l’année !

Alors il faudrait remettre la solution des problèmes dans l’ordre des priorités efficaces à court terme, mais il est peut-être déjà trop tard.

N’en déplaise aux fanatiques de la locomotion terrestre, qui prétendent : « aimer leurs descendants », et qui circulent en grosses berlines ou pire encore en camping car, et qui vont en vacances en Thaïlande ou à l’autre bout du Monde pour quelques jours.

Sans même aller imaginer jusqu’à 2 ou 3 milliards d’automobilistes nouveaux, dans les "BRIC" et autres émergents ...

Alors vivement le carburant à 3 ou 5 €/litre , qu’on soit obligé de raisonner nos déplacements pour commencer.

(The singing postman Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or


Messages : 896
Points : 1389
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Jeu 27 Sep - 19:06

tres bien le diaporama :
- Introduction : Energie état des lieux et perspectives

mais le gars dit qu'il faut rendre obligatoire l'isolation et non incité
c'est pas encore obligatoire que je sache pour les vieux logements?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe   Aujourd'hui à 11:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusif sur jeronimmo > Energie état des lieux et perspe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur Fin de période, accès exclusif
» accès exclusif
» CFTC / énergie
» Locataire et bail à usage d'habitation...vos avis svp
» hernie discale cervicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Immobilier :: Mâtériaux et systèmes constructifs-
Sauter vers: