Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 baby-boomers : question de philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
avatar

Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 41
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: baby-boomers : question de philo   Jeu 25 Juin - 10:42

Le philosophe "ascordo" disait à propos des baby-boomers :

"On vie cent fois mieux qu'eux a leur age... sauf qu'ils avaient des perspectives plus que positives.

Et nous? La crise, la dette, le chômage, la précarité, les cotisations retraite élevées, la retraite diminuée (au minimum, et si jamais ce n'est pas supprimé d'ici 30 ou 40 ans), l'immobilier hors de prix..."

C'est une question de philosophie ça : préférez-vous grandir les pieds dans la boue et espérer un monde meilleur à force de travail ou naître dans le confort et avoir peur du lendemain ?

Vous avez 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
ascordo(le radin)
Petit scarabé


Messages : 29
Points : 52
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Baby-boomers   Sam 27 Juin - 1:21

De tout temps, chaque génération a cherché un groupe de la poplulation éxutoire aux problémes et difficultés rencontrées. cela a été les juifs, les francs maçons, les étrangers et aujourd'hui les baby-boomers. Une façon moins discriminatoire que de dire les vieux.

Tout d'abord qu'est ce que le baby-boom?

En France le baby-boom se sont deux générations nées entre 1942 et 1972. On peut dire que chaque pays à eu un baby-boon avec des dates differentes.

Nous pouvons très bien le voir sur la pyramide des ages (pyramide france 2009) Par exemple celle du japon (pyramide japon 2002) La france fecondité 1.9 le japon 1.4 alors imaginez la bas le nombre de seniors. (je suis allez 8fois au japon depuis 15ans, quelques amis sur place, je prend svt le japon en exemple)


Tout d'abord oui une fracture s'est imposée entre les "jeunes" et les "vieux" c'est le taux d'emploi. Le taux de chomage des jeunes de -25ans a explosé (evolution chomage) . Pour trois raisons principales: le smic/charges sociales , la transformation de l'economie primaire/secondaire vers le tertiaire, et la formation. Aujourd'hui la France a un tx de chomage structurel de 9% c'est a dire un tx de chomage dans une situation stable (moins de chomeurs creer de l'inflation, plus de chomeurs du déficit)(NAIRU). Un indice est egalement à prendre en compte celui de la répartition du chomage/diplome facteur du probleme de la formation (tx chomage fct diplome). En résumé oui les baby-boomers sans diplomes cela ne posait pas de problème, aujourd'hui sans diplome c'est svt la case chomage. et ici le tx de chomage par classe d'age (chomage par tranche d'age)
Chers jeunes etudiez bordel.

Que reproche t'on aux baby-boomers? d'avoir accaparé les richesses. Tout tient dans une seule phrase: en 2008 Les plus de 50 ans détiennent plus de 60% de la richesse nationale. Tres bien mais le patrimoine des français est composé a 66% d'immobilier. (ah enfin l'immobilier). Cet actif a pris 140% en moyenne entre 1998 et 2008. En cas de crise immobiliere ceux qui perdront le plus ce sont les baby-boomers. Malheureusement ce chiffre en occulte un autre en 1970 un patron d'une grande entreprise gagnait 10 fois le salaire moyen de ses employés aujourd'hui c'est 540 fois en clair c'est plus la redistribution des richesses qui prime que celle inter-générationelle. Un autre probleme pour les jeunes génération c'est la transmission du patrimoine. Aujourd'hui l'age moyen auquel on hérite est de 51ans trop tard pour aider les jeunes qui s'installent.

Jeunes que vous reste t-il a faire? etudiez, ne vous souciez pas des baby_boomers la crise actuelle (finaciere immobiliere) va les mettre a plat. Rien ne sert de vouloir detenir ce qu'ont les anciens, c'est has been, votre avenir est devant vous 2 preuves 1) l'evolution de la pyramide des ages (evolution pyramide) à partir de 2012 vous etes tranquille 2) la societe n'est pas statique (evolutions technologiques) Donc bougez vous bande de petits feineants, faite votre place soyez creatifs, faites des momes et arretez de faire bosser les vieux c'est encore un baby-boomer qui fait le boulot a votre place.
Pourquoi vivez vous mieux aujourd'hui? tout simplement les depenses obligatoires (logement,nouritures) ont bcp moins de poids qu'en 1950. Nous sommes devenus des consomateurs de bien manufacturés et de services.

Bon Léo j'ai fait un hors sujet, je vais avoir 0? je vais répondre a ta question:"préférez-vous grandir les pieds dans la boue et espérer un monde meilleur à force de travail ou naître dans le confort et avoir peur du lendemain ?"
De l'esperance nait la frustration, de la frustration la violence. Mais sans esperance et avec la peur du lendemain les generations s'eteignent. Tout ceci est un eternel recommencement qui dure depuis la nuit des temps. Nous sommes une generation qui avons cru a la valeur travail. Celle d'aujourd'hui sait que par le travail cela ne sera pas suffisant. Les actionnaires, les rentiers gagnent plus que les salariés. Mais nous notre esperance etait realisable, celle de la generation actuelle si c'est de sortir avec paris hilton de rouler en lamborghini et crecher dans le 7ieme ils vont avoir du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
 
baby-boomers : question de philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise d'une SARL question
» employé ou ouvrier ? telle est la question !
» Question en rapport avec épreuves pré-DEA
» je retourne la question dans tous les sens!!
» question pour les autoentrepreneurs inscrits pole emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Discussion générale :: Sujets d'actualités-
Sauter vers: