Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un peu d'info sur les isolants minces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chapel2
Petit scarabé

MessageSujet: Un peu d'info sur les isolants minces   Mar 23 Juin - 16:37

-

L'avis du CSTB en la matière (PDF) :

Isolants minces

Extrait :

"Les produits réfléchissants doivent, comme tous les produits de bâtiment, être utilisés à bon escient. Posés seuls, leurs performances thermiques intrinsèques et totales sont souvent insuffisantes au regard des exigences thermiques actuelles, que ce soit en travaux neufs (RT2005) ou en réhabilitation (Arrêté du 3 mai 2007)."

Lire le reste du PDF pour de plus amples informations.
Revenir en haut Aller en bas
BurningHead
Petit scarabé

MessageSujet: superbe ce document   Jeu 25 Juin - 0:19

en fait en complément ça peut aller,l'artisan m'a redit aujourd'hui que ç'était des nouveaux modèles,plus efficaces,qui permettent en plus de rentrer dans les normes du nouveau pret taux zero,qui sont "costauds" en termes d'efficacité.
http://www.lesbanquiers.com
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Un peu d'info sur les isolants minces   Jeu 25 Juin - 11:08

Le principe de calcul théorique est qu'on additionne les résistances thermiques surfaciques des différentes feuilles.

En labo, ça fonctionne, mais quand on le pose en site, on l'agrafe et donc on le pince, les résultats ne sont donc plus du tout les mêmes.

Pour qu'ils fonctionnent, il ne faudrait pas les agrafer et leur laisser une lame d'air de plusieurs centimètre, du coup ça prend presque autant de place qu'une laine minérale (ou de la ouate de cellulose, pense écolo) et ça ne vaut donc pas le prix "astronomique" demandé (astronomique car les premiers isolants minces étaient utilisé dans l'espace).

Et, burningh, évidemment que l'artisan te dira que c'est bien, il a une bien meilleure marge la-dessus que sur un isolant classique (moins de main d'oeuvre et prix décuplé).

C'est pour isoler quoi ?
http://jeronimmo.forumactif.com
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: Re: Un peu d'info sur les isolants minces   Lun 11 Jan - 1:32

L'isolant mince réfléchissant n'a aucun avenir pour l'isolation d'hiver.
Cela ferait belle lurette qu'on l'aurait utilisé...

Il y a un an 1/2 environ, j'ai le tour des avis techniques.
Verdict:
Le meilleur équivaut à de la laine de verre avec la même épaisseur puisqu'il faut préserver des couches d'air en sus de l'Isolant mince...
Il n'est pas mauvais en soi mais ne peut remplacer l'isolation nécessaire sous nos contrées puisqu'il nous faut pour du standard , environ 20cm d''épaisseur.

Par contre, il a son utiilité en confort d'été pour réfléchir le rayonnement "chaud", bien plus important souvent en moyenne en delta T que celui "froid" en hiver.

L'intérêt d'être mince n'est plus puisque leur efficacité est donc proportionnelle à leur épaisseur aussi...
Et la mise en oeuvre est non respectée en fait. voir post Léo et de BurningHEad (crédulité de tout les non pros qui tombent dans le panneau de toute façon).

Cette technologie ne vient pas de l'aéronautique particulièrement...
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Un peu d'info sur les isolants minces   Lun 11 Jan - 1:39

Le seul type content de cette isolation que j'ai rencontré avait utilisé un isolant mince pour isoler sa camionette et en faire un camping car.

Pour moi, ça n'a rien a faire dans une construction.
http://jeronimmo.forumactif.com
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: Re: Un peu d'info sur les isolants minces   Lun 11 Jan - 9:39

Faut pas exagérer, c'est un bon complément car la basse émissivité métallique est un atout dans les pertes/transfert par rayonnement.
Mais je le répète, l'intérêt est surtout pour le confort d'été. Quand mes tuiles béton chauffent à 70°c en été avec le reste c'est un écart facile de 40°C avec le reste.
C'est non pas une couche d'épaisseur supplémentaire mais un filtre supplémentaire.
L'analogie avec un courant d'eau représentant le passage de l'énergie serait non pas une largeur inférieure entre berges (qui au bout d'un moment ne ralentit pas tant que cela le cours d'eau) mais une espèce d'obstacle au flux (un barrage de castor par ex., qui n'aurait que peu d'impact si déjà la largeur entre berges serait trop grande ...).
Pour info aussi, j'ai mis du calibel 100+10 sur mes parois maçonnées pour mes travaux de combles et j'ai constaté la présence d'une feuille mince d'aluminium entre partie laine de verre et placo, alors que nulle indication dans la fiche technique du fabricant ISOVER ST GOBAIN. Ce n'est pas un hasard si ce produit possède un excellent pouvoir isolant mesuré (je pense que cela fait gagner 5%)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu d'info sur les isolants minces   

Un peu d'info sur les isolants minces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1