Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fusions nucléaires en chaîne à Fukushima

Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Fusions nucléaires en chaîne à Fukushima Empty
MessageSujet: Fusions nucléaires en chaîne à Fukushima   Fusions nucléaires en chaîne à Fukushima Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:46



Japon: les accidents se succèdent, la crise nucléaire s'aggrave
0 commentaires
Créé le 15.03.11 à 07h10 -- Mis à jour le 15.03.11 à 10h26

La crise nucléaire s'est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima 1, où les accidents se succèdent depuis le violent séisme de vendredi qui a probablement fait plus de 10.000 morts.

"Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site de la centrale, a déclaré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, à la télévision, avant que son porte-parole annonce quelques heures plus tard que le niveau avait commencé à baisser.

M. Kan a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, des plus de 200.000 personnes résidant à proximité de cette centrale située dans le nord-est, sur la côte de l'océan Pacifique.

Le taux de radioactivité à Tokyo a légèrement dépassé la normale à la mi-journée, avant de redescendre dans l'après-midi. Les autorités de la plus grande mégapole du monde, située à environ 250 km au sud, n'ont jusqu'à présent pas appelé les 35 millions d'habitants à prendre des mesures de précaution particulières.

Ces rejets radioactifs sont consécutifs à l'explosion d'hydrogène qui s'est produite à l'aube dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2.

Une autre explosion a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit. Une hausse de la température a été relevée dans les deux autres réacteurs, 5 et 6, mardi après-midi.

Contrairement aux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n'a pas été visible de l'extérieur et n'a pas endommagé le bâtiment externe. Ces explosions sont la conséquence des opérations d'urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le tsunami ayant suivi le séisme de magnitude 9, le plus fort jamais enregistré au Japon.

Depuis, la centrale, construite dans les années 1970, a été totalement mise à l'arrêt et Tepco injecte de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs, un processus qui conduit à des rejets radioactifs.

Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts ont été relevés autour des réacteurs, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

Dans un centre d'accueil, une jeune mère évacuée ne cachait pas son inquiétude: "Je ne veux pas que mon bébé soit exposé à des radiations. Je veux l'éviter par n'importe quel moyen".

Lundi, le gouvernement a affirmé exclure "la possibilité d'un Tchernobyl", en référence à l'accident, le pire de l'histoire du nucléaire civil, survenu en 1986 dans la centrale ukrainienne.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, avait également jugé très improbable que la situation dégénère en un nouveau Tchernobyl.

Le Japon a cependant demandé l'aide des Etats-Unis et de l'AIEA, qui pourrait convoquer une réunion extraordinaire la semaine prochaine à la demande de la Commission européenne. "La situation est extrêmement grave (...) Le risque est extrêmement élevé", a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, après une discussion avec son homologue nippon au sein du G8 à Paris.

Par précaution, de nombreux pays étrangers ont déconseillé les voyages au Japon et conseillé à leurs ressortissants expatriés à Tokyo de partir vers le sud de l'archipel ou à l'étranger.

Outre le nucléaire, l'autre priorité des autorités japonaises est de porter secours aux plus de 500.000 sinistrés accueillis dans des écoles ou des salles municipales.

Les 100.000 soldats mobilisés et les secouristes étrangers tentaient de répondre aux énormes besoins en eau potable et en vivres et à remettre en route les infrastructures (routes, téléphone...).

Aucun trouble à l'ordre public n'a été signalé dans la zone dévastée, où les sinistrés font preuve de stoïcisme et de solidarité. "Dans les films catastrophes, on voit toujours des gens hystériques courir partout. Mais ici, c'est vraiment très calme", a témoigné une étudiante canadienne, Jouvon Evans, qui était en vacances lorsque la catastrophe s'est produite.

Les sauveteurs continuaient aussi, sans grand espoir, à rechercher d'éventuels survivants alors que 2.414 décès avaient été confirmés lundi par la police, un bilan appelé à s'alourdir au fur et à mesure de la découverte de nouveaux corps.

Témoignant de l'inquiétude des investisseurs, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'est effondrée de 10,55% après avoir perdu 6,18% la veille.

L'activité économique reste fortement perturbée avec la suspension partielle de la production de grands groupes comme Toyota, tandis que des coupures d'électricité perturbent plusieurs régions en raison de l'arrêt de onze réacteurs nucléaires.

La situation au Japon a redonné de la voix aux antinucléaires, notamment en Allemagne où plus de 100.000 personnes ont pris part lundi à des manifestations dans 450 villes.

© 2011 AFP

source : 20minutes (cliquez)
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
 
Fusions nucléaires en chaîne à Fukushima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaîne de Sammy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Discussion générale :: Sujets d'actualités-
Sauter vers: