Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo
Jeronimmo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 une réforme passée inaperçue !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
lougatt


Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 46

une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:00

Dans le cadre de la réforme des retraites, une autre est passée, plus pernicieuse et sans discussion aucune: La réforme de la médecine du travail.

Monsieur Sarkozy et l'UMP ont fait un cadeau inestimable à leurs amis du MEDEF et de l'IUMM. En effet dans le cadre de la réforme des retraites, il est précisé que personne ne pourra partir à la retraite avant 62 ans (je fais un rapide raccourci, cela va de soi) sauf si cette personne est déclarée être dans une incapacité de 20% ou plus.
Et comme cette incapacité doit être établie par un médecin du travail, la réforme qui était prévue de longue date, a été avancée et précipitée.

Pour comprendre la portée de cette réforme il faut juste, en quelques mots expliquer le fonctionnement actuel de la médecine du travail.
La médecine du travail est composée d'une multitude de petites entités, qui sont des associations Loi 1901. Chacune gère un espace géographique sur lequel elle exerce ses prérogatives, à savoir encaisser les cotisations des entreprises (qui sont obligées de le faire de par la loi), et faire passer les visites médicales à tous les employés. Ces organismes se doivent également de rendre visite aux entreprises afin de vérifier que les conditions de travail sont bonnes pour les employés.

Comme toutes les associations, ces dernières sont gérées par un conseil d'administration, élu lors d'une assemblée générale. Assemblée dont sont membres, toutes les entreprises à jour de leurs cotisations. Comme toute association également, les bénéfices ne sont pas reversés aux employés (sont soumis tout de mêmes aux impôts), ni aux associés, et doivent servir au bon fonctionnement de l'association.

Le défaut de ces associations est leurs trop grands nombres, on peut en trouver jusqu'à 6 ou 7 dans un même département. Il est vrai que l'Etat lorgnait depuis un moment sur les capitaux dont disposaient ces associations, et souhaitait, d'une manière ou une autre, les "fonctionnariser", en faisant passer l'appel des cotisations sous l'égide de la CRAM, et garder ainsi les bénéfices pour l'Etat.

Dés l'adoption de la loi voici ce qui changera:
Les associations vont être regroupées en grosses unités qui deviendront régionales (à la limite c'est nécessaire). Mais le problème viendrait surtout du fait que seul le MEDEF serait habilité pour gérer ces associations, dont serait exclu de vote, toute entreprise de moins de 10 salariés. Donc plus d'assemblée générale, ni de vote, et donc on dénature complètement l'utilité de la médecine du travail.
En effet si un salarié a besoin de se voir reconnaître son incapacité de 20%, comment pourrait il être sur que la médecine du travail, aux mains du patronat, ne cherche pas à l'en exclure.

L'UMP et Monsieur SARKOZY viennent de faire un cadeau mortel pour tous les salariés. Comment peut-on espérer une équité entre patronat et salarié si tout est biaisé dans le jeu.

Seulement les rapporteurs de l'UMP et les députés dans leurs majorités sont biens de politiques et pas des juristes. En effet, en excluant des personnes d'une association et en y mettant des responsables désignés, la loi est anticonstitutionnelle. J'espère que les membres de l'Assemblée ou du Sénat penseront à saisir le Conseil Constitutionnel. On pourrait peut être éviter le pire.

Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
Léo


Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg

une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: Re: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitimeMer 22 Sep - 1:02

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner mon avis, mais pour le moment, je trouve que la médecine du travail est sureprésentée et donc surpayée.

Le prix est énorme comparé a un passage sur la balance (pour dire que t'as pris du poids... je lui demande si sa grand mère pue du cul, moi ?) et pisser dans un bocal, comme au college...

et quand tu poses une vraie question, ils t'envoient vers ton généraliste, tu demandes un écran plat a cause de la fatigue occulaire liée a l'utilisation d'un ordi (oui bourso y est pour qqchose aussi, lol) et ils te disent de demander toi même et de revenir l'année suivante si c'est pas changé (et ainsi de suite).

Non, on ne me fera pas verser une larme pour ces pseudo médecins... (désolé lougatt)

Pis de tout façon, je suis prévu pour bosser jusqu'a 66 ou 67ans, alors la retraite a 60 ou 62 ça me fait bien rire : qu'on la mette de suite a 65ans et qu'on nous baisse les charges de 10% (10% du net en plus sans que ça ne coute plus cher a l'entreprise, c'est le pied non ?).

Bon, j'en rajoute et j'oublie la pénibilité au taf (qui pour moi qui cottoie parfois des ouvriers du bâtiment, semble une évidence) mais dans le fond, je préfère qu'on réduise les charges pour pouvoir se la payer soi-même sa retraite... et partir avant si on veut (ou s'il le faut).

Désolé, je suis énervé, je suis sous antibio Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
https://jeronimmo.forumactif.com
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
lougatt


Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 46

une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: Re: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:14

salut Leo

Déjà je te souhaite un prompt rétablissement. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Concernant la médecine du travail, il faut bien voir que ces médecins ne sont pas là pour te donner une ordonnance mais pour voir si ta santé globale va bien pour le boulot que tu fais. Je sais que ça fait bizarre mais ce n'est pas leur rôle de te dire si l'écran n'est pas assez plat pour tes yeux, leur rôle est de faire des recommandations. Et c'est au CHSCT de ta boîte de faire le nécessaire



Je faisais juste remonter un truc qui est vraiment énorme et que personne n'a vu passer du fait des retraites

@+ Leo

bom
Revenir en haut Aller en bas
3xppa
Petit scarabé



Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 16/03/2010

une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: Re: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitimeLun 24 Jan - 2:12

nan mais la retraite c est dans 30 ans les choses evoluront enfin j espere!!! Suspect

y eu tout plein de ptits bb qui travailleront et paieront nos retraites

bon c est simpliste mais optimiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyber-PAPY
Petit scarabé



Messages : 31
Points : 35
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 76
Localisation : Cergy- Pontoise

une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: Re: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:07

Léo a écrit:
dans le fond, je préfère qu'on réduise les charges pour pouvoir se la payer soi-même sa retraite... et partir avant si on veut (ou s'il le faut).
Ce fut mon raisonnement il y a 30 ans . J'y ai assez bien réussi.
C'est toutefois complètement à contre-courant de la tendance à l'assistanat qui se développe .

On veut un Etat Providence qui protège de tout et même des inondations.
On s'assure sur tout ( et n'importe quoi)
On veut tout, tout de suite: ( et n'importe comment)

Remarque d'un ami d'enfance de mon gendre l'an passé:
Citation :
Comment peut on faire à 20 ans alors qu'on n'a que le SMIC
pour payer les traites de sa voiture
et pouvoir s'acheter un home cinéma
tout en payant le loyer d'un appartement
( 3 pièces l'appart et il y vit seul ou avec les copines de passage )
et la voiture c'était TRES gros.


J'en suis resté sans voix ( ou sans voie)

Je connais l'autre extrême :
Un ami retraité, Célibataire, ancien salarié agricole.
710 € de retraite par mois
Propriétaire de sa maison de deux pièces avec un joli jardin
Il vit H E U R E U X . D'après lui, il a absolument tout ce qu'il lui faut
Mais le plus étrange c'est qu' il a une capacité d'épargne de 400 euros par mois.

Je le sais car c'est moi qui gère son argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyberpapy/index4.htm
Contenu sponsorisé





une réforme passée inaperçue !!! Empty
MessageSujet: Re: une réforme passée inaperçue !!!   une réforme passée inaperçue !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une réforme passée inaperçue !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la réforme des taux majorés en assurance vie va-t-elle enfin voir le jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Discussion générale :: Sujets d'actualités-
Sauter vers: