Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les valeurs bancaires dans le collimateur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
avatar

Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 40

MessageSujet: Les valeurs bancaires dans le collimateur !   Ven 22 Jan - 23:42

La semaine boursière a été plus que difficile pour le secteur financier, qui subit de plein fouet les nouvelles dispositions très strictes annoncées par Barack Obama pour les banques américaines. Le compartiment accuse de forts replis et entraîne la plupart des grands indices boursiers dans le rouge.
Après un net rebond en 2009, le début d'année 2010 se fait beaucoup plus difficile pour les valeurs bancaires. Les résultats mitigés des banques américaines, les taxes sur les bonus et surtout les nouvelles réglementations voulues par Barack Obama affectent durement le secteur.

Jeudi soir, le président américain a présenté un projet de loi sur la régulation financière visant, notamment, à encadrer les prises de risques des institutions financières. Il veut ainsi restreindre sévèrement la pratique des opérations pour compte propre, qui consiste pour les banques à jouer en Bourse leur propre argent par opposition aux placements pour le compte de la clientèle. Il souhaite également interdire aux banques de développer des activités de fonds spéculatifs ou des fonds de capital-investissement.

Cette offensive a surpris les banquiers par sa virulence et immédiatement fait chuter l'ensemble des valeurs bancaires aux Etats-Unis et en Europe, provoquant de forts replis sur les places financières. Ce vendredi, le recul se poursuit : Société Générale chute de 5,2% à 42,44 euros, Crédit Agricole de 2,51% à 11,85 euros, BNP Paribas de 1,89% à 52,56 euros et Dexia de 0,73% à 4,46 euros. Et la tendance est identique partout en Europe, l'indice DJ Stoxx européen des banques chutant de 1,6%.

Depuis le début d'année, les valeurs bancaires parisiennes affichent des replis de l'ordre de 6%, quand le CAC 40 recule de 2,9% au terme d'une semaine qui l'a vu effacer ses gains depuis le début de l'année. Société Générale chute carrément de 13,3% depuis le 4 janvier (première séance de 2010) alors que la banque a lancé la semaine dernière un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre liées à d'improtantes provisions sur ses actifs à risques. Le groupe prévenait d'ailleurs ce jeudi qu'il pourrait passer de nouvelles provisions cette année.

Incertitudes sur le secteur

Les analystes de CM-CIC estiment que le projet de loi de Barack Obama "va conduire à des difficultés à évaluer les banques et à un ralentissement de la reconfiguration du secteur". Il augmente "l'incertitude sur la valorisation des banques et les réformes règlementaires vont durablement affecter leur levier autorisé et le champ de leurs activités", renchérit de son côté Christian Parisot, analyste chez Aurel. "Le secteur pourrait subir une forte volatilité face à l'impossiblité pour les analystes de déterminer une valeur fondamentale des banques", selon lui.

Car le projet de Barack Obama vise ni plus ni moins à modifier complètement le modèle actuel des banques. L'interdiction des opérations sur fonds propres, très rentable, représente en effet une grande partie des profits réalisés par les grands établissements de Wall Street. La mesure, qui doit encore être approuvée par le Congrès américain, aurait donc un impact non négligeable.

Dans une note, les analystes de JP Morgan Chase estiment ainsi que le projet de loi pourrait amputer de 13 milliards de dollars les revenus de Goldman Sachs, Morgan Stanley, Credit Suisse, UBS et Deutsche Bank dès l'année prochaine. Goldman Sachs, qui a annoncé ce jeudi des profits de 12 milliards de dollars en 2009, pourrait être la plus touchée.



source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
avatar

Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Les valeurs bancaires dans le collimateur !   Ven 22 Jan - 23:44

Le marché est hyper volatile. Quand on pense que le FMI a demandé aux banques de bien vouloir arrêter de planquer leurs actifs toxiques, ça laisse rêveur...

Surtout en sachant que 95% de ces actifs ne seraient pas encore remontés dans les bilans. D'ailleurs la SG en début de semaine a commencé à jeter un pavé dans la marre en recommençant à provisionner pour le bilan 2009/2010... No
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif
avatar

Messages : 1327
Points : 1934
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 41
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Les valeurs bancaires dans le collimateur !   Sam 23 Jan - 1:09

Oui, il fallait une raison de corriger la hausse qui dure depuis 10mois...

Il faudra combien de temps pour que le congrès refuse ou que les marchés se rendent simplement compte que sortir cette activité des banques pour les mettre dans des structures dédiés, ils auront encore plus les mains libres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les valeurs bancaires dans le collimateur !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les valeurs bancaires dans le collimateur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les valeurs...
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !
» changement dans les conditions de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Banque et Crédits :: Economie et Bourse-
Sauter vers: