Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la bourse de Paris effece ses gains depuis le début de l'année...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
avatar

Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 40

MessageSujet: la bourse de Paris effece ses gains depuis le début de l'année...   Ven 22 Jan - 23:39

La semaine boursière a été plus que difficile à la Bourse de Paris, à l'instar de l'ensemble des places financières mondiales. Principal sujet de préoccupation des marchés, le projet de loi de Barack Obama sur la réglementation financière a fait plonger le secteur bancaire. Les investisseurs s'inquiètent aussi du resserrement du crédit en Chine. Du coup, le CAC 40 a chuté de 3,4% sur la semaine pour s'afficher dans le rouge depuis le début de l'année.
Après un début d'année en fanfare, le retour de bâton est sévère sur les marchés. Les résultats d'entreprises mitigés avaient déjà fait retomber le CAC 40 sous les 4.000 points la semaine dernière. Cette fois, ce sont les inquiétudes sur le secteur financier et l'économie chinoise qui ont plombé le moral des investisseurs. Sur la semaine, le CAC 40 affiche une chute de 3,4% pour retomber sur les 3.800 points. Depuis le début de l'année, l'indice parisien est repassé dans le rouge avec un repli de 2,9%.

Les valeurs bancaires sont en première ligne dans cette rechute boursière. Les résultats mitigés des banques américaines (Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs publiaient leurs comptes du quatrième trimestre cette semaine), les taxes sur les bonus et surtout les nouvelles réglementations voulues par Barack Obama affectent durement le secteur.

Jeudi soir, le président américain a présenté un projet de loi sur la régulation financière visant, notamment, à encadrer les prises de risques des institutions financières. Il veut ainsi restreindre sévèrement la pratique des opérations pour compte propre et interdire également aux banques de développer des activités de fonds spéculatifs ou des fonds de capital-investissement.

Craintes sur le crédit en Chine

Cette offensive a surpris les banquiers par sa virulence et immédiatement fait chuter l'ensemble des valeurs bancaires aux Etats-Unis et en Europe, provoquant, dès jeudi, de forts replis sur les places financières. Au final, sur la semaine, le compartiment affiche les plus forts replis du CAC 40. Société Générale chute de 13,4%, Crédit Agricole de 8,2%, Natixis de 7,6%, BNP Paribas de 7% et Dexia de 5,7%. Et la tendance est identique partout en Europe, l'indice DJ Stoxx européen des banques chutant de 6,5%.

L'autre préoccupation du marché se trouve en Chine, avec la crainte d'un resserrement du crédit pour éviter une surchauffe de l'économie. Il faut dire que la croissance chinoise a flambé de 10,7% pour le dernier trimestre de 2009 pour s'établir à 8,7% sur l'ensemble de l'année, soit au-delà de l'objectif de Pékin fixé à 8%. Ces restrictions sur la politique monétaire ont affecté principalement les valeurs liées aux matières premières, dont les cours ont chuté sur des craintes pour la demande chinoise. ArcelorMittal affiche ainsi une baisse hebdomadaire de 5,9% et Eramet de 5%.

Avec ce marché baissier, les valeurs cycliques ont été délaissées, notamment le secteur automobile, au profit du secteur défensif, qui prend enfin sa revanche après avoir peu profité du rebond des marchés l'année dernière. Sur le CAC 40, seules quatre valeurs terminent la semaine en territoire positif : EDF progresse de 0,9%, Essilor de 0,7%, Unibail de 0,6% et Danone de 0,2%.

Publications de chiffre d'affaires

L'actualité du marché parisien, peu réactif aux statistiques macroéconomiques publiées cette semaine, a aussi été marquée par la publication de plusieurs chiffres d'affaires pour les entreprises françaises. A commencer par Accor qui enregistre un bilan boursier honorable avec un repli limité de 1,5% sur la semaine. Les revenus du groupe hôtelier et de services ont reculé de 8,5%, dont un repli de 9,8% pour les hôtels et de 3,6% pour les services (en données publiées).

Plébiscité par les analystes, qui ont multiplié les recommandations positives, Seb (+5,2%) s'affiche comme l'une des plus fortes progressions de la semaine sur le SBF 120. Le marché a notamment salué des ventes plus fortes que prévues au quatrième trimestre.

En revanche, la semaine a été beaucoup plus difficile pour Soitec qui chute de 11,1%. Si le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en baisse de 9,3%, est ressorti globalement en ligne avec les attentes, l'absence de bonnes surprises a déçu les analystes. La valeur, qui s'affiche comme la meilleure performance du SBF 120 en 2009 (+215%), a donc subi des prises de bénéfices.

Blandine Hénault


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent
avatar

Messages : 265
Points : 324
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: la bourse de Paris effece ses gains depuis le début de l'année...   Ven 22 Jan - 23:40

tout le monde nous parlait du début de la fin...je pense plutôt à la fin du début...
Revenir en haut Aller en bas
 
la bourse de Paris effece ses gains depuis le début de l'année...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joanna Paris
» Bourse Tremplin Emploi
» Petite nouvelle sur Paris
» Crèche privée multi-accueil Paris Est
» Mon copain est en prison depuis le 9 mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Banque et Crédits :: Economie et Bourse-
Sauter vers: