Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages: 1327
Points: 1934
Date d'inscription: 10/06/2009
Age: 38
Localisation: Strasbourg

MessageSujet: Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?   Sam 2 Jan - 1:29

Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif


Messages: 1327
Points: 1934
Date d'inscription: 10/06/2009
Age: 38
Localisation: Strasbourg

MessageSujet: Re: Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?   Sam 2 Jan - 1:30

Une réponse de babel21 sur bourso.

http://www.pagetronic.com/maison/immobilier/procedure-d-expulsion-pour-un.xhtml


situation d'impayés ?

Lorsque le locataire est dans l’impossibilité de payer ses loyers ou ne le fait pas volontairement, il est impératif de prendre contact avec un huissier de justice. Cet officier public et ministériel est présent dès la première étape de la procédure d’expulsion. Son premier rôle est de faire délivrer un acte de procédure appelé « commandement de payer ». Il s’agit d’un acte enjoignant au débiteur, en l’occurrence le locataire, de procéder au paiement des loyers. Souvent, le commandement de payer ordonne le paiement des sommes dans un délai qui ne pourra excéder deux mois. Le preneur a donc deux mois pour s’exécuter. L’officier public est dans l’obligation d’informer le débiteur sur les aides publiques dont il peut bénéficier. C’est le cas du « Fonds de Solidarité Logement ». Le délai de 2 mois est accordé au locataire afin de lui donner une seconde chance de redevenir solvable. Si le débiteur s’exécute dans le délai de 2 mois, la procédure d’expulsion prend fin. Cependant, il est impératif que le paiement des sommes dues soit intégral. Si toutefois le locataire ne s’exécute pas ou a payé mais en partie seulement, c’est le début de la procédure judiciaire. A ce stade, les nouveaux acteurs de la procédure sont l’avocat et le juge. L’avocat ou à défaut l’huissier de justice se chargera d’assigner en justice le débiteur-locataire. L’assignation est un acte de procédure par lequel le demandeur à l’instance, donc le propriétaire-bailleur, adresse une citation à comparaître en justice au défendeur, qui est le locataire. Dans l’assignation, le demandeur doit requérir le paiement par exécution forcée des sommes qui lui sont dues.

Par ailleurs, l’assignation doit contenir une demande de résiliation judiciaire du bail. Le contrat de bail n’aura ainsi plus lieu pour l’avenir. Cette disparition du contrat est justifiée par les manquements aux obligations qui incombent au locataire. L’une des conséquences de la résiliation est l’expulsion du locataire défaillant. Dans le cas où le jugement rendu fait droit à l’expulsion, l’huissier de justice délivre un « commandement de quitter les lieux » à l’occupant désormais sans droit ni titre. Le commandement doit être notifié au Préfet qui est le représentant de l’Etat. Cette démarche est nécessaire pour obtenir le concours de la puissance publique à la procédure d’expulsion. A compter de la notification du commandement au locataire, ce dernier a 2 mois pour libérer les locaux. Si jamais il résiste, l’huissier peut l’expulser avec l’aide de la force publique, si le Préfet a donné son accord. Au cas où le Préfet ou le sous-préfet aurait rejeté la demande, le propriétaire dispose de deux recours : un recours en responsabilité administrative et un recours en indemnisation. Ce dernier est justifié par le préjudice subi du fait du défaut de concours de la puissance publique. Enfin, signalons qu’aucune mesure d’expulsion ne peut être diligentée pendant l’hiver.
revenir en haut
Ce qu’il faut savoir autour de la procédure d’expulsion

Avant même d’entamer une procédure d’expulsion à l’encontre d’un locataire, il est important de diagnostiquer sa situation et son niveau d’insolvabilité. Peut-être sera-t-il possible d’éviter la procédure d’expulsion qui est onéreuse et longue. Ainsi, lorsque le locataire offre des garanties, écrites ou verbales, de paiement des loyers à venir, il convient de lui laisser une chance. En pratique, il faut relancer le locataire par simple missive par le biais d’un courrier classique, à partir du 15ème jour de loyer impayé. Une deuxième mise en demeure de payer doit lui être adressée par lettre recommandée à partir du 30ème jour. Il faut également contacter les services sociaux qui offrent au locataire des aides sociales telle que le « Fonds de Solidarité Logement ». Si le locataire est de mauvaise foi, il se peut qu’il perçoive l’aide mais qu’il refuse quand même de payer le propriétaire. Dans ce cas, le bailleur est en droit de se faire attribuer l’allocation : c’est le système de la dation en paiement. Quant aux frais d’expulsion, ils seront à la charge du locataire une fois que la décision judiciaire d’expulsion aura été prononcée. En attendant, c’est au bailleur d’avancer ces sommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimmo.forumactif.com
lougatt
Jéronimaute d'argent
Jéronimaute d'argent


Messages: 265
Points: 324
Date d'inscription: 15/06/2009
Age: 37

MessageSujet: Re: Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?   Mer 13 Jan - 21:49

sinon on peut le menacer un soir avec des potes et une batte de base ball...paraît qu'il font ça dans le 9-3...ouaich man...


non je plaisante bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment peut on se débarrasser d'un locataire qui ne paie plus ses loyers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo ::  :: -