Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA RECETTE DE MON COUSCOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or


Messages : 896
Points : 1389
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : rayon de 120km de Paris, NE et SO

MessageSujet: LA RECETTE DE MON COUSCOUS   Mar 22 Déc - 18:52

Recette du couscous d’Eric l’artiste pour 20 personnes à l’attention des débutants




Ingrédients :

Viande de mouton (2kg), cuisses de poulet (20), merguez (30), beurre (100gr), petit verre huile d’olive (15cl), une dose de gingembre moulu (38gr), une dose de cumin moulu (41gr), une dose de coriandre en graines (25gr), 4 mini dosettes de safran, quelques pincées poivre et de sel, raisins secs golden (sachet de 125gr), tomates (1,5)kg, courgettes (1,5)kg, poivrons rouges et verts (1kg), oignons (1,5)kg, carottes (1,5)kg, pois chiches (500gr secs ou 1,5kg en boite), semoule moyenne (2kg), eau, un tube d’harissa, vin rouge (à volonté), huile de cuisson (à disposition).



Ustensiles :

Un couscoussier (C) avec haut, une grosse marmite (M) en plus (si beaucoup de monde), une poêle, un couteau, une brosse, une cuillère à soupe, une à café, une casserole, un grand plat en terre (GPT), deux bols, une louche, un petit faitout, N cuillères à soupe (N nombre de convives), cuisinière gaz de préférence, ou vitrocéramique. Assiettes, verres.



Préparation :

Soit H est l’heure de dégustation

La veille : mettre tremper les pois chiches (si sec) dans C.

H-240 minutes : Retirer les pois chiches de C. Remplir C et M d’eau (1/3 du volume) mettre sur le feu. Rincer les pois chiches et les répartir dans C et M. Ajouter le gingembre (3/4 de la dose), le cumin (3/4 de la dose), le safran, le coriandre.

H-235 minutes : Couper les extrémités des carottes, brosser les carottes sous robinet de l’évier. Couper en deux transversalement puis en deux ou trois longitudinalement. Mettre dans C et M (proportionnellement au volume de chaque) régler le feu pour être limite ébullition.

H-230 minutes : Mettre la poêle sur le feu, faire revenir le mouton avec un peu d’huile, 1 minute par face. Repartir dans C et M. ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans chaque.

H-220 minutes : Mettre la semoule dans GPT. Mélanger ¼ dose de gingembre et ¼ dose de cumin. Un peu de sel et de poivre. Ajouter ½ litre d’eau pour 2 kg de semoule. Malaxer, ajouter reste du verre d’huile d’olive. Malaxer, bien égrener la semoule. La mettre dans la partie haute de C. Mettre le couvercle. Si trop de fuite de vapeur entre bas et haut du couscoussier mettre bande de tissu imbibé d’eau entre chaque. Il faut que la vapeur passe au maximum par la semoule qui doit être mélanger tous les ¼ d’heure environ (attention cet avis ne sera pas répété)

H-210 minutes : dans une assiette couper le beurre en dés d’environ 1cm de coté.

H-180 minutes : selon la taille des oignons, les couper en deux ou les laisser entier (après pelage). Les répartir dans C et M.

H-150 minutes : laver les tomates, selon la grosseur, couper en 2 ou 4. repartir dans C et M.

H-140 minutes : Sortir la semoule du haut de C. la mettre dans le GPT. Bien l’égrener. Ajouter les dés de beurre. Bien mélanger et égrener jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dés. Remettre la semoule dans le haut de C.

H-130 minutes : mettre la poêle sur le feu, faire revenir les cuisses de poulet avec un peu d’huile, 1 minute par face. Repartir dans C et M.

H-120 minutes : laver les poivrons, les couper en 6 à 8 morceaux, évider le blanc à l’intérieur. Repartir dans C et M.

H-110 minutes : Répartir les raisins secs dans C et M.

H-90 minutes : couper extrémité des courgettes, les brosser sous l’eau, les couper en 2 ou 3, les répartir dans C et M.

H-80 minutes : à ce stade (si vous y arrivez) vous avez faim et soif. La semoule commence à être appétissante. Prenez en un demi-bol. Ouvrez une bouteille de vin. Asseyez-vous, dégustez et buvez un verre. Relaxez-vous 10 minutes, la soirée sera longue !!!

H-60 minutes : les convives arrivent. Prenez l’apéro avec eux, l’air détaché, sans montrer que vous êtes stressé par votre première soirée couscous. Vous avez déjà eu des compliments pour l’agréable odeur qui se propage jusqu’au parking. Si vous avez prévu une 2eme voire 3eme soirée pour terminer les restes, bourrez les convives d’amuses gueules et d’apéros.

H-20 minutes : laissez vos invités discuter, ils ont déjà fait connaissance à ce stade. Retournez à la cuisine. Mettre la poêle sur le feu. Mettre les merguez dans la poêle. Les retourner toutes les minutes. Elles doivent être très cuites mais pas brûlées. Il est nécessaire qu’elles perdent 1/3 de leur volume en graisse qu’on videra (sous eau chaude pour éviter que la graisse ne fige dans les canalisations) dans l’évier. La cuisson dure en moyenne 10 minutes.

H-15 minutes : versez la semoule dans le GPT et égrener bien (pas tout, il y en a peut être trop, gardez en un plat pour la semaine) répartissez la sur le pourtour du plat (Cf. photo) remplissez le centre du GPT avec la viande et les légumes. Arrosez un peu le centre et aussi la semoule avec du jus pris à la louche dans C ou/et M. Mettez les merguez pointées vers le centre comme sur la photo. Plantez N cuillères à soupe dans la semoule sur le pourtour e GPT. Versez du jus dans un bol, ajouter de l’harissa. Mélanger. Mettre une cuillère à café dedans. Versez du jus dans un petit faitout, mettre une louche dedans.

H-5 minutes : Amenez le faitout et le bol dans la salle à manger et dites : je n’ai malheureusement eu le temps que de vous faire une petite soupe……ne laissez pas trop de temps avant de déclarer que c’est une blague, l’ambiance surtout s’ils ont terminé le cocktail mortel que vous aviez préparé, pourrait rapidement se dégrader. Demander un volontaire costaud pour venir chercher le plat et le placer au centre de la table.

H : Chaque convive se sert avec une cuillère et déguste jusqu’à saturation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
 
LA RECETTE DE MON COUSCOUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couscous aux coquelicots
» Tajines et Couscous
» je vous propose differentes façons de cuire le riz...pour changer ...du couscous
» Égorgée par son mari : « Elle faisait mal le couscous »
» une recette pour thala!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeronimmo :: Discussion générale :: Gastronomie et oenologie-
Sauter vers: