Jeronimmo
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Jeronimmo, il suffit de vous inscrire. C'est simple, rapide et gratuit.

Une fois inscrit vous aurez donc accès en écriture a tous les forum, accès à des forums réservés (forum des membres, les constructions des membres), mais aussi à la médiathèque.

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre notre communauté, partager vos expériences ou poser vos questions.

Jéronimmo

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'immo sans jamais oser le demander.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nocivité des matériaux /20091222/1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or

MessageSujet: Nocivité des matériaux /20091222/1   Mar 22 Déc - 18:34

Bonjour,
Pensez vous que faire une fois sa maison ou rénovation avec des produits peut etre cancérigènes ou toxique est vraiment néfaste pour la santé?
Je crois que celui qui bosse dans le milieu peut etre malade à terme, mais si on a bossé seulement qq dizaines d'heures?
Et que le matériau est bien isolé de l'habitat (joint bouchés, pas d'orifice, ..)

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~tits101/ferme.htm
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: Nocivité ?   Mer 23 Déc - 2:15

Tout milieu clos non ventilé est dangereux pour la santé.
S'il y a ventilation, le risque est négligeable, même en présence de COV ou autres vapeurs dégagées par les matériaux utilisés, y compris les colles.

Tous les produits ont une fiche sécurité désormais, et tous les produits chimiques doivent être désormais connus complètement (directive REACH).
En France, on ne meurt pas de cela, sauf Jeanne Calment, qui aurait pu gagner 1 jour de plus...

Porter un masque lors de travaux avec poussière ou relargage est une recommandation forte.
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Mer 23 Déc - 2:35

Oui, je rejoins lirning, les produits les plus nocifs, comme la laine de verre ne sont pas nocifs si on les utilisent qu'une seule fois.

Mais si tu regardes la fiche de sécurité de cette simple laine de verre, il est préconisé de mettre une protection complete (masques, lunettes, combinaison).
Une façon pour les fabricants de se dégager de leurs responsabilités lorsque le scandale éclatera.

Mais en même temps, même pour l'amiante, si elle n'est pas volatile ou si elle est encloisonnée, on ne risque rien. C'est comme avoir une mygale dans un terrarium.

Et bien entendu, pour les COV (composés organiques volatiles), qui viennent des vernis et colles des meubles, il faut bien ventiler.
Le problème se pose surtout dans les écoles, et on a pas vraiment de solutions, étant donné que tous les meubles sont en stratifié maintenant.

Donc, warren, pas de probleme si tu respectes ces règles : protections lors de la pose, calfeutrement des isolants et ventilation.
http://jeronimmo.forumactif.com
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Mer 23 Déc - 11:12

et que penser vous du contreplaqué? moins nocif que le stratifié?
dans certaines pièce je vais en mettre à la place du BA13 pour faire un effet de boiseries.
celui que j'ai mis sous les chevrons pour faire la premiere couche d'isolation était piqué de moisissures apres 1 mois (tres humide novembre) j'ai du traiter tout au xylophene. le vendeur m'avait dit que c'etait du contre plaqué marine, en fait non. c'etait juste du contreplaqué d'interieur.
j'en vernirai certains, d'autres peints.
Une peinture acrylique sur bois est elle étanche? si oui l'humidité ne peut s'evacuer? il faut donc bcq d'aeration voire une VMC (ce que je mettrai surement)
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 1:30

DA20CENT a écrit:
et que penser vous du contreplaqué? moins nocif que le stratifié?
dans certaines pièce je vais en mettre à la place du BA13 pour faire un effet de boiseries.
celui que j'ai mis sous les chevrons pour faire la premiere couche d'isolation était piqué de moisissures apres 1 mois (tres humide novembre) j'ai du traiter tout au xylophene. le vendeur m'avait dit que c'etait du contre plaqué marine, en fait non. c'etait juste du contreplaqué d'interieur.
j'en vernirai certains, d'autres peints.
Une peinture acrylique sur bois est elle étanche? si oui l'humidité ne peut s'evacuer? il faut donc bcq d'aeration voire une VMC (ce que je mettrai surement)

Bcp de questions et un peu du n'importe quoi on dirait, sans te vexer.

Moins nocif, aucune idée. Ca l'est si tu ne ventiles pas. C'est tout (solution de grand-mère d'aérer les chambres 10 min par jour -> ultra efficace)

Du stratifié,c'est pour résister à l'usure mécanique au sol et pas pour orner les parois.
Du contreplaqué, c'est le standard (du bois comprimé) auquel on rajoute des produits pour le rendre hydrofuges (= résistant à l'eau) c'est couleur vert noyé dans le bois. Avec cela, il ne doit pas pourrir mais tout dépend les conditions. Le fabricant devrait pouvoir te le dire sur internet pour les conditions d'utilisation. Tout est calculé. Et cela du adores !

Sur ton pot de peinture, c'est magique mais tout est aussi écrit pour une bonne mise en oeuvre de la peinture. Le contreplaqué absorberait complètement ta peinture je pense, cela ferait dégueulasse...et cela ne rendrait pas étanché pour autant ton matériau.

Une simple VMC est ce qu'il y a de mieux (pour un coût très modique en soi), avec une prise en compte du mouvement prévisible de l'air. Il faut balayer le volume.

A+
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 2:10

Lirning,

désolé, mais il parle de contreplaqué, pas de panneaux d'agglo bois.

Plusieurs "plaques" de bois sont collés ensembles

et forme un contreplaqué

Panneau aggloméré hydrofuge :
http://www.leboutte.be/images/catalogue/batiment/agglomere-hydrofuge.jpg

De toute manière, moi, je préconiserais l'osb :

Ce sont des copeaux pressés et liés a la colle.

C'est plus résistant et plus rigide, en plus, l'esthétique se défend...

Voici le principe du plancher (panneaux osb en plafond, plancher et en pare-pluie/déphaseur thermique :

J'ai fait mes planchers des combles avec du 22mm et les plafonds du 1er étage en 15mm avec une simple lasure en finition :

C'est la chambre du fiston (enfin, ce sera...)

Rappel vers la file de mes travaux :
Des photos de ma maison
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: Oui je fatigure...   Jeu 7 Jan - 2:33

Merci. C'est mieux avec les photos , mais je dois pas faire de bruit avec mes doigts, ma fille et ma femme dorment dans mon lit, elles aiment pas cela.

Sleep

perso, j'aime pas l'osb...mais bon affaire de goût.

J'ai pas compris pare-pluie/déphaseur thermique ???
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 2:45

Tu surfes dans ton lit ? lol

Moi, je suis sur la table du salon, comme ça j'ai la télé a côté, et je suis avec ma femme (mais elle dort), donc quand elle va se coucher, on se couche ensemble (je suis a l'affut, lol)

Lirning a écrit:

Oui, j'ai mis ça entre les poutre pour faire ambiance bois, mais si ça fatigue ou si ça fait trop sombre, je les peindrais en blanc...

Lirning a écrit:

J'ai mis les panneaux de 15mm sous les lattes de toit pour faire pare-pluie, mais en même temps, comme c'est en bois, ça va faire aussi du déphasage thermique (mais il y aura aussi de la ouate de cellulose a terme.)
Lirning
Jéronimaute de bronze
Jéronimaute de bronze

MessageSujet: ah dac !   Jeu 7 Jan - 3:15

Léo a écrit:
Tu surfes dans ton lit ? lol

Moi, je suis sur la table du salon, comme ça j'ai la télé a côté, et je suis avec ma femme (mais elle dort), donc quand elle va se coucher, on se couche ensemble (je suis a l'affut, lol)

Lirning a écrit:

Oui, j'ai mis ça entre les poutre pour faire ambiance bois, mais si ça fatigue ou si ça fait trop sombre, je les peindrais en blanc...

Lirning a écrit:

J'ai mis les panneaux de 15mm sous les lattes de toit pour faire pare-pluie, mais en même temps, comme c'est en bois, ça va faire aussi du déphasage thermique (mais il y aura aussi de la ouate de cellulose a terme.)

le bois fait déphasage thermique parce que faible conductivité (surtout bois en matériau industriel, plus de fibres rectilignes) et faible émissivité/effusitivité.

Bonne nuit
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 12:03

IDEM OSB au sol chez moi
mais j'aurais du en mettre sous les chevrons au lieu du contrepnaqué, ça resiste mieux à l'eau.
peut etre encore temps de demonter la premiere couche (80m² vissés) de 5mm et le remplacer.
on verra. c'est quand meme beaucoup plus lourd en 15mm
L'OSB mini c'est combien ? 15mm?
Léo
Jeronimaute compulsif
Jeronimaute compulsif

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 12:25

En épaisseur mini ?

Je pense que ça doit être 12mm, je ne sais pas si ça existe plus fin (s'agissant de copeaux pressés et collés, ça doit devenir fragile quand c'est fin).

Je ne pense pas que tu aies besoin de déposer les contreplaqués, il suffit de fixer tes osb dans les chevrons pour tenir le tout.

Mais si tes panneaux sont humides, ça peut être la condensation et la, ça ne changera rien... il te faut un freine vapeur (quoique, l'osb peut jouer ce rôle).
Si c'est de l'eau du toit, alors il faut reprendre tes tuiles ou mettre un écran de sous-toiture.
DA20CENT
Jéronimaute d'or
Jéronimaute d'or

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   Jeu 7 Jan - 12:32

Léo a écrit:
En épaisseur mini ?

Je pense que ça doit être 12mm, je ne sais pas si ça existe plus fin (s'agissant de copeaux pressés et collés, ça doit devenir fragile quand c'est fin).

Je ne pense pas que tu aies besoin de déposer les contreplaqués, il suffit de fixer tes osb dans les chevrons pour tenir le tout.

non, pas possible, largeur variable, meme entre le haut et le bas ça peut faire entre 34/36cm et certains 40cm entre chevrons

Mais si tes panneaux sont humides, ça peut être la condensation et la, ça ne changera rien... il te faut un freine vapeur (quoique, l'osb peut jouer ce rôle).
Si c'est de l'eau du toit, alors il faut reprendre tes tuiles ou mettre un écran de sous-toiture.
non c'est etanche, y'a jamais eu de fuite en 1 an sans rien sous les tuiles, j'ai verifié plusieurs fois avec fortes pluies, les tuiles etaient sechent et pas de gouttes nul part. le bois doit boire l'humidité ambiante.
tu as vu mes schema isolation sur autre post?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nocivité des matériaux /20091222/1   

Nocivité des matériaux /20091222/1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1